Le métier de luthier

luthier

Qu'est-ce qui fait un bon luthier ?

"Le métier de luthier est avant tout un métier de passionné. Il est très riche en découvertes et demande beaucoup d'imagination pour arriver au résultat escompté.

Ce qui est très intéressant, c'est qu'on a l'occasion de travailler avec différents types de vernis, de colles ou même de matériaux différents (bois, plastique, fer, nacre, électronique, os…).

C'est un métier riche en techniques et savoir-faire qui se renouvelle sans cesse : rien n'est acquis, et même au bout de 25 ans, on peut continuer à apprendre des choses.

La récompense principale étant la satisfaction de redonner vie à un instrument, encore plus lorsque celui-ci est ancien ou de renommée. Ou bien de voir un client repartir avec le sourire une fois sa guitare en main."

Comment devenir luthier ?


Le métier de luthier débute généralement par une formation professionnelle assidue de plusieurs années. L'art de ces professionnels commence avec le choix des bois employés, déterminant pour l'esthétique de l'instrument et surtout pour la qualité sonore, et se poursuit avec la fabrication de l'instrument proprement dit, phase en grande partie artisanale.

L'école nationale de lutherie est à Mirecourt, une ville de 5300 habitants située à 2h de Colmar. Elle délivre un D.M.A avec un bac professionnel lutherie ou fabrication d'instrument

"Je suis pour ma part un autodidacte expérimenté, mais c'est bien la preuve que cette profession reste ouverte aux passionnés, même sans avoir préalablement obtenu de diplôme."

luthier_formation